La hausse des taux vous préoccupe et vous aimeriez une option sécurisante et flexible pour les prochaines années? Inspirée du concept « blend and extend », cette stratégie pourrait être pour vous.
Dans le contexte actuel, les hausses surpassent les prévisions des économistes et l’inflation ne semble pas se régulariser à la baisse.
Optez pour un taux fixe du marché actuel de 5 ans pour obtenir la paix d’esprit (exemple 4.79%) & si dans quelques années le taux variable redescend, il est possible de modifier le contrat en un nouveau taux fixe ou variable en payant une faible pénalité (new) et en recommençant un nouveau terme (extend). La pénalité vient se rentabiliser en quelques mois avec l’économie d’intérêt.
Ceci offre une protection du taux fixe à court terme et la flexibilité de changer à taux variable si pertinence y est (ou à taux fixe encore si les taux sont bas). Le tout doit se faire dans un produit spécifique et non à travers tous les produits offerts sur le marché, sinon l’erreur pourrait être coûteuse. On a besoin d’un contrat où la pénalité en cas de bris de contrat est faible.
Les emprunteurs ciblés :
- Emprunteurs à taux variable actuellement où le rabais sur le taux préférentiel n’est pas énorme.
- Emprunteurs qui renouvellent/achètent bientôt et qui hésitent beaucoup à prendre un taux fixe ou variable dans le contexte actuel.
Explication plus détaillée:
Une fois le nouveau produit en cours et qu’on opte pour cette stratégie (au moment opportun avec ma gestion active du passif envers mes clients), on accepte éventuellement de recommencer un terme , en d’autres mots on pèse sur « reset button ». Il suffit d’appeler le service à la clientèle de la banque en question.
Si vous optez pour un nouveau produit variable, vous recommencez avec le nouveau rabais sur le taux préférentiel en vigueur.
Si vous optez pour un nouveau produit fixe (à la baisse) et vous optez pour un new and extend après 2 ans, vous aurez le nouveau taux fixe du moment et vous pouvez même choisir le terme souhaité.
Voici un exemple de l’emprunteur cible :
Ceux à taux variable avec un rabais sur le taux préférentiel (aujourd’hui 4.70%) avec un rabais de 0.40% (taux donc de 4.30%) qui fait qu’une nouvelle hausse de 1% donnera un taux de 5.30% (donc plus élevés que le taux fixe actuel). Si par la suite d’autres hausses surviennent (nous ne pouvons avoir la certitude qu’il n’y en aura pas d’autre dû à l’inflation qui ne cesse de croître), la situation serait encore plus problématique.
Car oui il faut s’attendre à une possible hausse encore de 0.50% à 1% en septembre. Le blogue Finance et investissement en parle…
Mais l’important est d’avoir LE bon produit pour appliquer la stratégie.
Pour plus de détails ou pour savoir si la situation serait pertinente & applicable pour vous, je reste pleinement disponible.
Bien vouloir m’écrire un courriel à dgonthier@planipret.com ou prendre directement rendez-vous via ce lien : https://calendly.com/rendezvous/15min
Merci encore une fois de votre confiance dans la gestion de votre hypothèque.