Bienvenue dans notre série d’articles qui démystifient les mythes et les incompréhensions répandus parmi les Canadiens, qu’ils soient propriétaires de maison ou professionnels de la finance.
Si vous découvrez ce concept, sachez que La manoeuvre Smith est une stratégie financière que les propriétaires canadiens peuvent adopter pour :
- Réduire considérablement leur facture fiscale
- Rembourser leur hypothèque onéreuse beaucoup plus rapidement
- Commencer à investir pour leur avenir avec de l’argent qui, autrement, n’existerait pas
Et cela ne nécessite aucun argent supplémentaire de la part du propriétaire pour générer ces avantages. Pour en savoir plus, visitez le www.lamanoeuvresmith.ca, mais commençons par démystifier le premier mythe!
Ce premier mythe est un point de discorde pour beaucoup – ils croient que La manoeuvre Smith est une stratégie de levier financier. C’est compréhensible jusqu’à un certain point, mais vous verrez que ce n’est pas le cas lorsque vous considérez l’ensemble de la stratégie…
La manoeuvre Smith est une Stratégie de Conversion de Dette
La manoeuvre Smith doit être considérée comme une stratégie de conversion de dette. Le levier financier se produit généralement lorsqu’on augmente sa dette pour investir. Avec La manoeuvre Smith, il n’y a pas d’augmentation de dette. La quantité de dette avec laquelle le propriétaire commence (le montant de la dette hypothécaire) est la quantité de dette avec laquelle il terminera, et cette dette a été contractée – le levier a eu lieu lorsque le propriétaire a acheté la maison, qu’il mette en œuvre La manoeuvre Smith ou non.
L’anecdote suivante expliquera pourquoi ceci est considéré comme une stratégie de conversion de dette, et non une stratégie de levier.
Considérons le fait que certaines personnes ont une ligne de crédit à intérêt seulement comme « hypothèque », contrairement à un prêt amortissant avec des paiements de principal plus intérêts comme la plupart le font. Prenons l’exemple d’Emily. Chaque mois, Emily effectue un paiement d’intérêts seulement et sa dette totale ne change pas d’un dollar. Que ce soit au début du premier mois, à la fin du premier mois, au début du mois suivant, et ainsi de suite, sa charge de dette est toujours et à jamais de 300 000 $. Par nature, un paiement d’intérêts seulement est inférieur à un paiement de principal plus intérêt d’un prêt amortissant.
Comment fonctionne La manoeuvre Smith?
En termes simples, La manoeuvre Smith implique le refinancement de la dette hypothécaire existante du propriétaire en un prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable. Le propriétaire utilise ensuite l’équité libérée pour investir dans un compte de placement enregistré, comme un FERR. Les intérêts gagnés sur les investissements sont ensuite utilisés pour rembourser le prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable.
Emily commence à penser à la retraite – Et vous?
Emily a commencé à penser à la retraite et, comme beaucoup de Canadiens, elle s’inquiète et réalise qu’elle doit agir. Alors, que fait-elle? Elle parle à son ami Adam, un courtier hypothécaire, qui l’informe qu’en se basant sur le solde de 300 000 $ et les taux actuels, si elle effectuait réellement des paiements de principal plus intérêts, en plus du paiement de 1 000 $ d’intérêts seulement qu’elle effectue déjà, elle paierait un autre 1 500 $ pour la composante principale pour un paiement mensuel total de 2 500 $.
Emily décide alors de commencer à économiser pour son avenir en investissant 1 500 $ de son flux de trésorerie personnel chaque mois. Avec un paiement d’intérêt sur la ligne de crédit de 1 000 $ et une contribution d’investissement de 1 500 $, elle débourse 2 500 $ exactement le même montant qu’elle paierait si elle effectuait un paiement hypothécaire régulier (capital et intérêt) comme la plupart des Canadiens ayant des hypothèques.
Quelle est sa situation après deux mois?
300 000 $ de dette totale et 3 000 $ investis. Après trois mois? 300 000 $ de dette totale et 4 500 $ investis. Après quatre mois? 300 000 $ de dette totale et 6 000 $ investis.
Mais si Emily mettait en œuvre La manœuvre Smith, à quoi ressembleraient ses chiffres après un an?
Exactement les mêmes. Chaque mois, elle devrait débourser 2 500 $ pour le paiement hypothécaire et chaque mois, elle aurait le même solde total de dette hypothécaire comme si elle suivait le processus d’intérêt seulement ci-dessus. Elle aurait également le même montant de dollars investis.
Peu importe le mois examiné pour les douze premiers mois, sa dette totale dans les deux scénarios serait la même et le montant des dollars qu’elle a contribué à son portefeuille d’investissement serait le même.
Préféreriez-vous avoir une dette non déductible ou une dette déductible?
Les différences, cependant et elles sont importantes – sont que si elle continue à faire des paiements d’intérêts seulement, Emily aura 300 000 $ de dette non déductible jusqu’au jour où elle décidera qu’elle en a assez de ce monde et est prête à passer à l’autre. Avec La manœuvre Smith, elle aura également 300 000 $ de dette jusqu’au jour de son décès, mais elle sera entièrement déductible d’impôt, ce qui signifie qu’elle aura reçu des milliers et des milliers de dollars de retour du gouvernement sous forme de remboursements d’impôt au fil des ans et elle aura un portefeuille de retraite bien plus conséquent grâce à ces déductions.
Et pourquoi dis-je seulement, « Peu importe le mois examiné pour les douze premiers mois… »? C’est parce que dès qu’elle reçoit son remboursement d’impôt annuel et le réinvestit dans son hypothèque et l’investit, elle a maintenant plus de fonds totaux investis que si elle suivait le scénario d’intérêt seulement, cela n’a pas augmenté sa dette totale, et cela ne venait toujours pas de sa poche. Grâce à cet argent nouveau, elle a également plus investi. Et plus, c’est mieux.
Donc, si dans un scénario il n’y avait absolument, positivement, 100% CERTAINEMENT aucun ’emprunt pour investir’ et dans l’autre, il semble qu’il y ait eu un moment isolé de tout le processus mais le résultat net est le même montant de dette chaque année à jamais, où est le levier?
Lorsque vous utilisez un ‘levier’ pour investir, votre dette augmente. Si la dette n’augmente pas, et elle ne l’augmente pas, aucun levier n’a eu lieu, et il n’en aura pas. La manœuvre Smith est une stratégie de conversion de dette, pas une stratégie de levier financier.